shape

Couloirs verts et remodelage du centre-ville de Yaoundé

MoVe transformera le centre-ville pour le rendre plus sûr, plus pratique et plus confortable pour les piétons dans le centre-ville de Yaoundé. L'accent est mis sur la reconstruction des rues existantes pour mieux inclure les infrastructures piétonnes et cyclables, la verdure, la vente ambulante, etc.

Transport artisanal de haute qualité et systèmes de mobilité flexibles

MoVe Yaoundé se concentrera sur l'amélioration des services de taxi collectif, et de la sécurité e, sur la conduite du processus de réglementation des taxis ainsi que développement d'une plateforme numérique d’enregistrement des taxis.

Mise en œuvre du Trans-Yaoundé (Bus Rapid Transit)

Trans-Yaoundé est un système de transport en commun rapide par bus (BRT) qui offrira des trajets rapides, confortables et abordables aux citoyens de Yaoundé. Trans-Yaoundé disposera de bus de grande capacité, qui circuleront sans embouteillages sur des voies dédiées bénéficiant d'une priorité aux carrefours et seront desservis par des stations bien équipées.

Composante GIZ

Champs d’Action 1 : Couloirs verts et remodelage du centre-ville de Yaoundé

MoVe Yaoundé transformera le centre-ville de Yaoundé pour le rendre plus sûr, plus pratique et plus confortable pour les piétons dans le centre-ville de Yaoundé. L'accent est mis sur la reconstruction des rues existantes pour mieux inclure les infrastructures piétonnes et cyclables, la verdure, la vente ambulante, etc. dans un concept holistique de réaménagement des rues.

Champs d’Action 2 : Transport artisanal de haute qualité et systèmes de mobilité flexibles

MoVe Yaoundé se concentrera sur l'amélioration des services de taxi collectif, et de la sécurité e, sur la conduite du processus de réglementation des taxis ainsi que développement d'une plateforme numérique d’enregistrement des taxis. L’objectif est de professionnaliser le transport urbain par taxis dans la ville de Yaoundé.

Activités transversales : Communication, genre et innovation

Ces activités communes aux deux champs d’action sont les suivantes :

  • Prise en compte de l’aspect genre dans les différentes mesures et aménagements
  • Communication, sensibilisation et visibilité du projet
  • Innovation technologique et environnementale
shape
shape

Composante AFD

Mise en œuvre du Trans-Yaoundé (Bus Rapid Transit)

Trans-Yaoundé est un système de transport en commun rapide par bus (BRT) qui offrira des trajets rapides, confortables et abordables aux citoyens de Yaoundé. Trans-Yaoundé disposera de bus de grande capacité, qui circuleront sans embouteillages sur des voies dédiées bénéficiant d’une priorité aux carrefours et seront desservis par des stations bien équipées. Trans-Yaoundé s’inspire d’autres villes africaines comme Dakar, qui a récemment mis en service le BRT Dakar.

La conception détaillée et les études de scénarios de Trans-Yaoundé sont cofinancées par l’Union européenne (UE) et le gouvernement français et mises en œuvre par l’AFD.

shape
Champs d'actions

Les effets externes positifs sur le plan social, économique et environnemental

Réduction des émissions de gaz à effet de serre et de polluants atmosphériques locaux

Un système de transport public multimodal intégré ralentira la motorisation rapide en offrant une alternative attrayante à la possession d'un véhicule privé et remplacera les véhicules plus anciens et plus polluants. L'intégration de technologies électriques ou à faibles émissions et une meilleure formation des conducteurs peuvent contribuer à réduire la consommation de carburant et les émissions, ainsi que la concentration de la pollution atmosphérique ambiante.

Réduction du temps de déplacement

Les voies réservées aux bus séparent les bus du BRT à la circulation, ce qui leur permet de circuler plus rapidement dans la ville. La diminution du nombre de véhicules sur la route permettra de réduire la congestion générale.

Améliorations de la sécurité routière

Un système de transport artisanal mieux réglementé réduira l'hyper-concurrence et ses conséquences - conducteurs fatigués, surcharge des véhicules, infractions routières. Les rues complètes protègent les piétons et permettent une interaction plus sûre entre les véhicules motorisés, les piétons et les vendeurs ambulants.

Création d'emplois et de protection des moyens de subsistance

Un système de transport intégré et mieux régulé réduit le nombre de déplacements, évite les fluctuations de coûts et permet de gagner du temps. La prise en compte des vendeurs ambulants dans le réaménagement des rues permettra de préserver la création de revenus et la culture animée des rues de Yaoundé.

Egalité entre homme - femme et autonomisation

Des déplacements plus accessibles, sûrs, confortables et abordables favoriseront l'accès des femmes et des jeunes filles à la ville. La formation et la sensibilisation des chauffeurs réduiront le harcèlement sexuel dans les transports en commun. La promotion de l'emploi des femmes au sein de l'équipe opérationnelle de Trans-Yaoundé et la protection des vendeurs de rue informels

Renforcer la résilience et l'adaptation au changement climatique

La plantation d'arbres et la verdure réduisent considérablement les températures ambiantes dans les villes et purifient l'air en luttant contre les effets de l'îlot thermique.